Candidat aux législatives à Paris, le centriste Alain Lambert invite "M. Fillon et Mme Dati à s'effacer"
Ancien ministre centriste et soutien de François Bayrou dans la course élyséenne, Alain Lambert se présentera aux législatives 2012 dans la 2e circonscription de Paris. Celle-là même où François Fillon et Rachida Dati se livrent une guerre ouverte.
Ministre délégué au Budget dans les gouvernements Raffarin (2002 à 2004), Alain Lambert appelle de ses voeux la candidature présidentielle de François Bayrou. Pour ce qui le concerne, il a décidé de se présenter aux élections légillatives de 2012 dans la 2e circonscription de Paris.
M. Lambert a entrepris, depuis quelques jours, une campagne aussi originale qu'intense sur Il s'est entouré des jeunes internautes pour la conduire de ... et humoristique.
Pourquoi avez-vous décidé de vous présenter aux législatives dans la 2e circonscription de Paris ?
Alain Lambert : Cette circonscription est nouvelle. A circonscription nouvelle, candidat nouveau. J'habite depuis 16 ans au cœur du nouveau périmètre qui réunit désormais le 5ème une partie du 6ème et le 7ème arrondissement.
J'ai une bonne expérience, j'ai été maire, président de conseil général, sénateur, ministre. Co-auteur de la LOLF [loi organique relative aux lois de finances], j'ai fait mes preuves en matière de consensus et de rassemblement. Je connaissais bien les finances, ce qui est utile en période de crise financière et je pense avoir l'autorité pour faire entendre une voix forte de Paris dans un Parlement de plus en plus godillot.
Est-il bien raisonnable de vouloir départager François Fillon et Rachida Dati ?
C'est indispensable pour leur éviter la défaite et le ridicule. La tension entr'eux est allée trop loin pour qu'ils puissent se réconcilier. Ce ne serait pas crédible.
Mieux vaut donc qu'ils s'effacent ensemble en soutenant une personne qu'ils apprécient l'un et l'autre et qui saura rétablir la paix et le travail en commun au service de Paris et de la France.
Ainsi leur rivalité en vue de 2014 ne viendra pas polluer les législatives de 2012 qui n'ont rien à voir avec les municipales.
Ne craignez-vous pas d'accroitre la confusion au sein de la majorité ?
On ne peut pas faire pire que ce qui existe. Et je ne suis pour rien dans leurs disputes. Je m'entends bien respectivement avec chacun d'eux.
Mais l'UMP doit cesser de vouloir imprimer une hégémonie dominatrice sur Paris sinon elle perdra tout. Mieux vaut qu'elle s'ouvre en confiance à ses alliés centristes plutôt que se faire balayer par les socialistes.
Si elle ne comprend pas cela c'est fini pour elle. Pour ma part, j'aurai tout fait pour éviter la catastrophe et je reste ouvert au dialogue avec tout le monde.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.