Cet article date de plus de treize ans.

Candidat à l'investiture républicaine aux Etats-Unis, Ron Paul annule sa rencontre avec Marine Le Pen

En voyage aux États-Unis à partir du 1er novembre, Marine Le Pen devait rencontrer Ron Paul, candidat ultra-conservateur à l'investiture républicaine pour la prochaine élection américaine. Le tête à tête n'aura pas lieu, M. Paul l'a annulé.
Article rédigé par Olivier Biffaud
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Marine Le Pen privée de rencontre avec Ron Paul (AFP)

En voyage aux États-Unis à partir du 1er novembre, Marine Le Pen devait rencontrer Ron Paul, candidat ultra-conservateur à l'investiture républicaine pour la prochaine élection américaine. Le tête à tête n'aura pas lieu, M. Paul l'a annulé.

C'était le seul rendez-vous officiel inscrit à l'agenda de la candidate du Front national à l'élection présidentielle. Il a été annulé. Marine Le Pen ne pourra pas rencontrer Ron Paul, le 2 novembre, lors d'un déplacement aux Etats-Unis, car ce candidat à l'investiture républicaine s'est décommandé.

La directrice de la communication de cet ultra-libéral - membre de la Chambre des représentants, il veut limiter au maximum le pouvoir de l'Etat fédéral - qui est une figure du Tea Party a fait savoir à l'AFP que cette rencontre "n'aurait finalement pas lieu" pour des raisons d'agenda. En effet, selon Rachel Mills, "en raison d'un changement de programme, Ron Paul ne sera pas à Washington ce jour-là".

Ce tête à tête devait être le clou du déplacement américain de Mme Le Pen qui, comme François Hollande, travaille sa dimension internationale face à un président de la République et probable candidat à la présidentielle qui à moins de démonstrations à faire sur ce terrain que ces concurrents. Elle s'est récemment rendue en Italie.

"Des confirmations" sont "en attente"

La présidente du parti d'extrême droite, qui arrivera à Washington le 1er novembre, se rabattra donc sur une autre rencontre inscrite à son programme "avec des élus et des conseillers républicains et démocrates". Sans plus de précisions. Mme Le Pen a indiqué que "des confirmations" sont "en attente".

Son agenda précise qu'elle se rendra "devant le siège du FMI" (Fonds monétaire international) pour s'exprimer sur la situation économique mondiale et qu'elle donnera une conéfrence de presse à Washington.

Après un crochet à New York où un déjeuner à huis clos est prévu avec des ambassadeurs et des diplomates francophones ainsi qu'une rencontre avec le "Club des femmes républicaines" et une autre avec des Français de la ville, Mme Le Pen effectuera une étape privée en Floride.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.