Cet article date de plus de douze ans.

Cameron prêt à accorder l'asile fiscal aux entreprises françaises

En marge du G20 qui s'est ouvert lundi soir à Los Cabos (Mexique), le Premier ministre britannique s'est dit prêt à accueillir les entreprises françaises tentées de fuir une fiscalité trop lourde. Une véritable attaque en règle contre les choix économiques et surtout fiscaux du nouveau président français.
Article rédigé par Gilles Halais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Franceinfo (Franceinfo)

"Quand la France instituera un taux de 75 % pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge, et nous accueillerons
plus d'entreprises françaises, qui paieront leurs impôts au Royaume-Uni".
 Manière, pour David Cameron, de dire tout le mal qu'il pense de l'une des promesses de campagne les plus symboliques de François Hollande.
Cette véritable déclaration de guerre, David Cameron l'a faite en marge du G20 au Mexique, devant un parterre de dirigeants d'entreprises. "Cela paiera nos services publics et nos écoles", ajoute le Premier ministre britannique.

Alors que François Hollande a dit vouloir créer une nouvelle tranche d'impôt de 75 % pour les plus riches, le chef du gouvernement britannique souligne, lui, qu'il a au contraire abaissé l'imposition des très hauts revenus en Grande-Bretagne.

Cette déclaration tonitruante dans l'ambiance très feutrée des sommets internationaux est un signe supplémentaire, s'il en fallait, que les relations Cameron-Hollande ne démarrent pas du bon pied. Comme Angela Merkel, David Cameron ne manque jamais une occasion de mettre en avant la responsabilité financière avant de parler de croissance.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.