Cahuzac avance l'idée de taxer "ceux qui décident de vivre à l'étranger"
Il s'agit seulement d'une "piste " du gouvernement pour l'instant : taxer les expatriés. Le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, l'a évoqué jeudi au Sénat, en pleine polémique autour du départ en Belgique de Gérard Depardieu.
Il s'agit "d'éviter que ceux qui décident de vivre en dehors de nos frontières s'exonèrent par là-même des obligations fiscales que ces personnes ont à l'égard de leur pays dans lequel elles sont nées, elles ont grandi, elles ont été éduquées, formées, le plus souvent où elles ont rencontré la prospérité sinon la fortune ", a-t-il expliqué.
"Bref un pays auquel elles doivent beaucoup et dont elles ont tort, me semble-t-il, de s'exonérer des charges que celui-ci leur demande d'acquitter afin d'être redressé ", a-t-il ajouté.
Bercy ne communique pas davantage sur la question pour l'instant. Le gouvernement avait déjà évoqué ces questions, par le biais notamment de la nécessaire révision des conventions fiscales avec certains pays.
Pendant la campagne présidentielle, en mars 2012, le président sortant, Nicolas Sarkozy, avait proposé d'imposer les "exilés fiscaux" sur leur capital, mais pas les expatriés en général, jugeant que la mesure pouvait rapporter 500 millions d'euros.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.