Cet article date de plus de quatorze ans.

C'est la 2ème région pour la production de colza, plante principalement utilisée pour l'alimentation animale

La Bourgogne regroupe les départements de la Côte-d"Or, la Saône-et-Loire, La Nièvre et l"Yonne. Sa préfecture est Dijon.Sa superficie est de 31 582 km2 et sa population s'élève à 1,685 millions d"habitants (2,7% de la population française).
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
  (FTV)

La Bourgogne regroupe les départements de la Côte-d"Or, la Saône-et-Loire, La Nièvre et l"Yonne. Sa préfecture est Dijon.

Sa superficie est de 31 582 km2 et sa population s'élève à 1,685 millions d"habitants (2,7% de la population française).

Repères économiques et sociaux

Chômage : son taux atteint 8,5% de la population active (7,7% en 2004 et 6,5% avant la crise).

Une forte tradition agricole avec une surface utilisée s"élevant à 59% de la superficie de son territoire (terres cultivées, prairies, pâturages et jachères), la production la plus importante se situant en Saône-et-Loire et en Côte-d"Or.

C"est un secteur à forte valeur ajoutée : 5,6 % des emplois y créent en effet plus de 6 % de la valeur ajoutée alors qu"à l"échelle nationale 3,5% des emplois n"en produisent que 2,6 %.

Ce résultat est dû en particulier à la qualité et à la renommée des productions régionales : boeuf de Charolles, volaille de Bresse, cassis « Noir de Bourgogne », mouton charollais, escargot de Bourgogne, cheval de trait de l"Auxois, sans oublier les vins de renommée internationale. Le vin représente 10 % des exportations

régionales.

La Bourgogne se caractérise par un tissu de PME/PMI développé et un nombre assez faible de grandes entreprises de plus de 500 salariés.

L"activité industrielle est diversifiée. Les quatre premiers secteurs d"activité, aussi bien en terme d"emplois que de valeur ajoutée, sont :

- la métallurgie et la transformation des métaux
- la chimie, le caoutchouc et les matières plastiques

- les industries agricoles et alimentaires

- les biens d"équipements mécaniques

Le secteur tertiaire est, de loin, le premier employeur avec plus de 68% de l"emploi régional. Ce taux reste tout de même moins important qu"au niveau nationale compte tenu du poids de l"agriculture et de l"industrie dans la région.

Deux pôles de compétitivité sur 67 sont présents dans la région :

- VITAGORA, à Dijon : le pôle « goût, nutrition et santé »

- « Industries mécaniques du nucléaire en Bourgogne ». La région accueille un savoir-faire unique (dont les seuls concurrents sont Japonais) autour de la conception et la fabrication des composants industriels froids des centrales nucléaires. Ce secteur compte 7 000 emplois en Bourgogne, principalement autour d"Areva à Chalon-sur-Saône.

Voir le site de France 3 Bourgogne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.