Cet article date de plus de treize ans.

Buvez, adhérez... à l'UMP

Dix jours après l'adoption par l'Assemblée nationale de la loi Bachelot sur l'interdiction de la vente d'alcool aux mineurs et la prohibition des open-bars, le parti majoritaire a dragué des jeunes… en faisant la promotion de l’alcool
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

"Buvez, adhérez, buvez, adhérez..." Le temps d’une soirée, ça aurait pu être le slogan de l’UMP Lycées. Le 27 mars dernier, la branche jeunesse du parti de Nicolas Sarkozy a organisé une "soirée exceptionnelle" ouverte aux plus de 16 ans, dans une discothèque parisienne. Au programme, musique, cotillons, surprises... et boissons alcoolisées.

"Pour toute adhésion, une entrée offerte" proclamait même le site de l'UMP. Pour les jeunes encartés, le prix d'entrée à la soirée était en effet de 20 euros avec 3 boissons gratuites ; pour les nouveaux adhérents, même tarif et deux boissons gratuites ; pour les autres, une seule boisson gratuite. Bref, pour les lycéens proches du pouvoir, la fête était plus folle... avec de l'alcool.

Apparemment, l'UMP n'est pas à une contradiction près : le 18 mars, les débats avaient pourtant été passionnés sur les bancs de l'Assemblée nationale, lors du débat du texte de Roselyne Bachelot qui s'insurgeait contre les open-bars et la vente de boissons alcoolisées aux moins de 18 ans. "Pas d'alcool pour les mineurs, c'est clair, c'est simple", proclamait la ministre de la Santé.

Le texte de Roselyne Bachelot sera examiné par les sénateurs à partir du 11 mai.

Anne Jocteur Monrozier

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.