Buffet propose un rassemblement de la gauche, PS compris
À La Courneuve, la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, a proposé hier à tous les partis de gauche, PS compris, de devenir "partie prenante d'un immense débat d'idées pour l'émergence" d'un "projet", via la tenue d'ateliers.
"Nous cherchons à ouvrir une autre voie", a déclaré Mme Buffet, lors d'un discours sur le stand du PCF, à la Fête de L'Humanité, devant Claude Bartolone (PS), Cécile Duflot (Verts), Jean-Luc Mélenchon (Parti de Gauche), Arlette Laguiller et Nathalie Arthaud (LO) et Christian Picquet (Gauche unitaire, ex-NPA). La secrétaire nationale du PCF leur a proposé d’ouvrir des ateliers pour réfléchir à un projet commun, notamment en vue des régionales 2010.
Ces ateliers, qui doivent se tenir en octobre, porteront notamment sur les "questions de l'argent et sa maîtrise", les "nouveaux mode de développement", "la démocratie" et le "droit à la culture".
"Avec détermination et envie, faisons tout notre possible pour élargir au maximum ce Front", "les fenêtres et les portes sont largement ouvertes" dans le "respect de chacun et dans le respect de l'autonomie de toutes les composantes", a-t-elle martelé.
Pour Marie-George Buffet, la gauche "n'a pas vocation seulement à critiquer la droite au pouvoir mais à la battre pour mener une vraie politique de gauche".
Seul Olivier Besancenot (NPA), qui devait arriver en fin d'après-midi sur le
stand de son parti, était absent.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.