Bouclier fiscal : Liliane Bettencourt aurait touché 30 millions d'euros
Que Liliane Bettencourt bénéficie du bouclier fiscal, rien d'illégal au regard de sa fortune. La loi, instaurée à l'été 2007, prévoit le plafonnement des prélèvements de tout contribuable à la moitié de ses revenus. La mesure est mécanique.
Pour recevoir son énorme chèque du Trésor Public cependant, les conseils de la milliardaire ont dû en faire la demande auprès de l'administration fiscale, selon Mediapart. Troublant, alors que planent sur Liliane Bettencourt et ses conseillers des soupçons d'évasion fiscale.
Eric Woerth était-il au courant ?
Le site internet explique aussi que pour un montant aussi colossal, la signature d'un agent des impôts ne suffit pas, c'est le ministre de tutelle en personne, qui donne son aval. Ce qui viendrait contredire les récents propos d'Éric Woerth affirmant qu'il ne savait rien de la fortune exacte de Liliane Bettencourt. Or un communiqué du ministère du Travail dément ce matin : "un ministre du Budget n'intervient en aucun cas dans cette procédure".
Après la diffusion d'enregistrements pirates de Madame Bettencourt, ces dernières informations s'ajoutent néanmoins aux suspicions sur de possibles liens troubles entre la milliardaire et le couple Woerth. Pourtant dans une interview à paraître demain dans Le Figaro
Magazine, le secrétaire général de la présidence de la
République, Claude Guéant, intervient pour la première fois dans
le feuilleton pour prendre la défense du ministre du Travail et exclure sa démission.
Des retraits d'espèces hebdomadaires de 50.000 euros
Liliane Bettencourt, au cœur de cette affaire, sera l'invitée du journal de 20 heures sur TF1. Un extrait a d'ores et déjà été diffusé sur tf1news, dans lequelle la milliardaire juge "déprimant" le procès intenté par sa fille au photographe François-Marie Banier. Selon l'avocat de Florence Meyers-Bettencourt, M° Metzner, cependant, "ce ne sera pas l'interview de Liliane Bettencourt, ce sera
l'interview de ses conseillers qui ont préparé des petites
fiches".
Dernier épisode enfin du feuilleton ce matin : l'avocat de l'ex-comptable de l'héritière a déclaré ce matin que cette dernière autorisait sa cliente à retirer chaque semaine de son compte des espèces d'un montant maximum de 50.000 euros. Espèces redistribuées de la main à la main. À des responsables politiques ? Réponse sibylline de l'avocat : "ça fait partie des possibilités".
Cécile Quéguiner avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.