Cet article date de plus de treize ans.

Bettencourt : un proche de Nicolas Sarkozy a été entendu par la police

Laurent Solly, l'ancien chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur a été récemment entendu comme témoin par les enquêteurs de la brigade financière. Actuellement à la direction générale du groupe TF1, il a répondu aux questions de la police sur les modalités d'attribution de la Légion d'honneur au gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L'audition a duré un peu plus d'une heure. Selon des sources proches de l'enquête, “Il est apparu dans le dossier que la demande de Légion d'honneur de M. de Maistre avait transité par le cabinet du ministère de l'Intérieur” .
Laurent Solly était chef de cabinet de Nicolas Sarkozy entre 2005 et 2007 lorsque l'actuel président de la République était ministre de l'intérieur.
Cette audition s'inscrit dans le cadre de l'enquête préliminaire du parquet de Nanterre sur un éventuel trafic d'influence susceptible d'impliquer le ministre du Travail Eric Woerth.

Eric Woerth admet être intervenu

Pour la première fois depuis le début de l'enquête , Eric Woerth a reconnu avoir écrit un courrier à Nicolas Sarkozy en mars 2007. Alors député et trésorier de l'UMP, il écrit dans cette lettre qu'il “transmet une demande de M. de Maistre, qui sollicite pour lui-même la Légion d'honneur.”
_ Un an plus tard, c'est Eric Woerth lui-même, alors ministre du Budget, qui a accroché la décoration au veston du gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt.

Thibault Lefèvre, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.