Besson et Darcos empêchés d'inauguration
Ç'aurait dû être, enfin, l'inauguration en grande pompe de la Cité de l'Immigration... Pas moins de quatre ministres avaient annoncé leur venue pour aujourd'hui. Finalement, deux se sont décommandés au dernier moment - Christine Albanel, à la Culture, et Valérie Pécresse, à l'Enseignement supérieur.
_ La Cité nationale de l'Histoire de l'Immigration avait ouvert ses portes en catimini, en octobre 2007, sans inauguration officielle... (lire ci-dessous)
Ne restaient plus, ce matin, qu'Eric Besson, le ministre de l'Immigration, et son collègue de l'Education nationale, Xavier Darcos. Qui ont finalement renoncé à prononcer leur discours.
Il faut dire que le public était quelque peu dissipé. Des étudiants et des intermittents du spectacle s'étaient glissés dans la liste des invités ; ils ont bruyamment manifesté leur désapprobation au moment où les ministres prenaient la parole. "On est solidaires des sans-papiers", ont-ils scandé. Ou encore : "Est-il indispensable de salir l'Education nationale en l'associant au ministère des expulsions?"
La préfecture de police se borne à indiquer qu'“aucune difficulté n'a émaillé le déroulement de la manifestation à l'extérieur qui était encadrée par la préfecture de
police”, précisant un peu perfidement que les difficultés qui sont survenues à l'intérieur étaient “le fait de personnes invitées.”
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.