Présidentielle 2017 : Jean-Luc Mélenchon à Lyon et Paris en même temps

En meeting à Lyon (Rhône) ce dimanche 5 février, le candidat à la présidentielle a eu recours à un hologramme pour être présent près de Paris également.

France 3

En arrivant dans une salle comble à Lyon (Rhône) ce dimanche 5 février, Jean-Luc Mélenchon se prépare à la surprise technologique du jour : deux Mélenchon pour le prix d'un. Sur scène, il déclenche son hologramme d'un claquement de doigts. À Paris, il apparait alors en 3D. Il y a bien deux Mélenchon, mais un seul discours, pédagogique, sur la transition énergétique, l'économie de la mer, le numérique et l'espace.

Un message pour Benoît Hamon

Au final, il lance peu d'attaques, mais son message est facile à décoder pour Benoît Hamon. "Chaque fois pour qu'on nous tend la main pour faire un bout de route ensemble, jamais aucun d'entre nous n'a dit non", lance le candidat. Dans la salle, la tonalité est la même : discuter avec Benoît Hamon, oui, mais Mélenchon doit aller jusqu'au bout.

Le JT
Les autres sujets du JT
Jean-Luc Mélenchon, ou plutôt son hologramme, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 5 février 2017.
Jean-Luc Mélenchon, ou plutôt son hologramme, à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le 5 février 2017. (CHRISTIAN HARTMANN / REUTERS)