Gauche : le doute des électeurs socialistes
À 45 jours du premier tour de l’élection présidentielle, de nombreux électeurs de gauche s’interrogent : vote de conviction ou vote utile ?
Benoît Hamon ou Emmanuel Macron ? Les militants et sympathisants socialistes s’interrogent, doivent-ils voter selon leurs convictions ou voter utile pour contrer la montée du Front national ? À Lille (Nord), ces militants hamonistes ont du mal à faire campagne. "Avant au premier tour, on votait selon ses convictions et au second on votait utile. Là, on se pose vraiment la question", explique un passant. D’autres reprochent à Benoît Hamon de ne pas avoir su rassembler la gauche.
Des militants encore incertains
Même des militants socialistes se posent la question : "Personnellement j’hésite entre Hamon et Macron. Le vote utile pour Emmanuel Macron n’est pas exclu", témoigne Antoine Lesieur, président du pôle des jeunes réformateurs au sein du PS. À Bordeaux ce jeudi soir, 9 mars, certains sympathisants de Benoît Hamon sont venus assister au meeting d’Emmanuel Macron pour les aider à faire leur choix.
* Rectificatif : le jeune homme présenté dans ce sujet comme Alexis Vlandas est en fait Antoine Lesieur, qui préside le pôle des jeunes réformateurs au PS.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.