Retrait de Benjamin Griveaux : qui pour lui succéder aux municipales ?

Vendredi 14 février, Benjamin Griveaux a annoncé le retrait de sa candidature aux municipales 2020. Plusieurs noms circulent au sujet de son possible remplaçant. 

france 2

Vendredi 14 février, Benjamin Griveaux a donné une conférence de presse au sein de son QG pour annoncer son retrait de la course aux municipales, après la publication de vidéos et de conversations à caractère sexuel. Le site qui les héberge affirme qu'ils émanent de l'ancien porte-parole du gouvernement. Depuis cette annonce, c'est l'effervescence au sein de La République en marche (LREM).

Les successeurs potentiels sont nombreux

Qui va succéder au candidat investi par le parti ? Plusieurs noms circulent comme l'affirme le journaliste Julien Gasparutto en direct du QG de Benjamin Griveaux. C'est le cas notamment de Marlène Schiappa, candidate dans le 14e arrondissement. "C'est elle qui est la plus connue dans l'équipe de campagne de Benjamin Griveaux. On pense aussi à Delphine Bürkli, la maire du 9e arrondissement et tête de liste de cet arrondissement. C'est une ancienne LR (Les Républicains) qui pourrait capter les voix de droite, mais elle n'a pas sa carte à La République en marche. Tout comme Pierre-Yves Bournazel qui avait tenté l'aventure en solitaire avant de rejoindre Benjamin Griveaux", explique le journaliste. Le dernier nom qui circule est celui de la ministre de la Santé, Agnès Buzyn.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'ancien candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, le 13 février 2020 à Paris.
L'ancien candidat à la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, le 13 février 2020 à Paris. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)