Retrait de Benjamin Griveaux : les justifications de Piotr Pavlenski, l'artiste qui revendique la publication des vidéos

Vendredi 14 février, Benjamin Griveaux a annoncé le retrait de sa candidature aux prochaines élections municipales à Paris. Piotr Pavlenski, l'activiste russe qui revendique la publication des vidéos qui ont précédé cette décision, s'est justifié.

France 3

Vendredi 14 février, Benjamin Griveaux a organisé une réunion de crise au sein de son QG. L'ancien porte-parole du gouvernement a annoncé qu'il renonçait à être candidat aux prochaines élections municipales de 2020 à Paris. Dans les nombreuses réactions de la classe politique, l'inquiétude était présente ainsi que l'indignation générale. Ce sont des publications privées qui ont été dévoilées sur un site internet qui ont suffi à faire renoncer Benjamin Griveaux en un temps éclair. En politique, les réseaux sociaux aussi ont pris une place importante.

Piotr Pavlenski, coutumier des performances iconoclastes

L'homme qui serait à l'origine de la diffusion des vidéos intimes de Benjamin Griveaux est Piotr Pavlenski, un activiste russe engagé. Il est coutumier des performances iconoclastes comme à Paris lorsqu'il a tenté d'incendier la Banque de France. L'artiste qui réside en France s'est justifié auprès de Libération. "(Benjamin Griveaux, ndlr), c'est quelqu'un qui s'appuie en permanence sur les valeurs familiales, qui dit qu'il veut être le maire des familles et cite toujours en exemple sa femme et ses enfants. Mais il fait tout le contraire", explique-t-il.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'artiste russe Piotr Pavlenski, le 14 février 2020 à Paris.
L'artiste russe Piotr Pavlenski, le 14 février 2020 à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)