Bayrou candidat à la présidentielle, "en homme libre"

François Bayrou a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle. Le président du MoDem s'est adressé solennellement aux Français, depuis la Maison de la Chimie à Paris. François Bayrou se veut au-dessus des partis, candidat rassembleur.

(Gonzalo Fuentes Reuters)

A 60 ans, François Bayrou est candidat pour la troisième fois à la présidence de la République. Celui qui avait créé la surprise avec 18,57% des voix lors du scrutin de 2007 n'est pour l'instant crédité que de 9% d'intentions de vote. Le leader centriste a pourtant annoncé sa candidature en proposant de "sortir de l'impuissance et du brouillard" .

"Il faut que le peuple français décide de tourner une page" (François Bayrou)

A la maison de la Chimie à Paris, dans un discours solennel François Bayrou a clamé son ambition : "Si je me présente, c'est pour être au second tour et gagner" . Il a appelé à "un pacte national pour produire en France" et répété que "produire n'existe pas sans instruire" , déclinant ainsi le deuxième thème prioritaire de sa campagne, l'éducation.

En 2007, il n'avait pas donné de consigne de vote. Pour cette élection François Bayrou se présente en candidat rassembleur : "je serai le porte-parole non d'un parti mais de l'intérêt général" . En 2012, son choix sera "clair" . Il parle à François Hollande comme à Nicolas Sarkozy, avec lequel il a pacifié ses relations depuis la parution, en avril 2009, d'"Abus de pouvoir" , une charge virulente contre le chef de l'Etat, qualifié d'"enfant barbare".