Barroso à nouveau candidat, Merkel le soutient

Le président de la Commission de Bruxelles, candidat à sa propre succession, a reçu le soutien d'Angela Merkel

José Manuel Barroso
José Manuel Barroso (© France)
Le président de la Commission de Bruxelles, candidat à sa propre succession, a reçu le soutien d'Angela MerkelLe président de la Commission de Bruxelles, candidat à sa propre succession, a reçu le soutien d'Angela Merkel

La chancelière allemande Angela Merkel a déclaré mardi son soutien à la candidature du président de la Commission européenne José Manuel Barroso pour un deuxième mandat.

Le chef de la diplomatie Bernard Kouchner a déclaré mardi qu'il "n'imaginait pas" que José Manuel Barroso ne soit pas reconduit à la tête de la Commission européenne.

"J'imagine mal" que le Conseil européen des 18 et 19 juin "dans sa composition actuelle, puisse se prononcer en dehors du seul candidat" qui "pour le moment, est M. Barroso", a déclaré Bernard Kouchner devant l'Assemblée nationale.

Le ministre français a ajouté que les récentes élections pour le Parlement européen, favorables aux partis de droite et de centre-droit, se traduisaient par une "majorité qui va plutôt dans le sens de M. Barroso que dans le sens de la gauche". Fort de la victoire de la droite aux européennes, le président sortant a officialisé mardi matin son souhait d'être reconduit à la tête de la Commission de Bruxelles.

Certains pays poussent à ce que la reconduction de José Manuel Barroso soit actée dès le sommet européen de jeudi et vendredi prochains à Bruxelles. De son côté, la France notamment préfèrerait que la désignation définitive n'intervienne qu'après que les Irlandais auront revoté sur le traité de Lisbonne, qui doit faciliter la prise de décision au sein de l'UE et réformer l'organisation de la Commission.