Cet article date de plus de treize ans.

Baromètre d'intention de vote pour l'élection présidentielle : Aubry et Hollande au coude-à-coude, Sarkozy remonte

Nicolas Sarkozy reprend des couleurs, dans le 3ème baromètre Ipsos pour France Info, France Inter, France Télévisions et Le Monde. Le chef de l'Etat remonte dans les intentions de vote au premier tour de la présidentielle de 2012. _ Les socialistes restent devant, mais perdent du terrain, et voient les cartes rebattues. Martine Aubry obtient le même résultat exactement que François Hollande désormais.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Est-ce la conséquence de cette lassitude qui semble gagner les Français à l'égard de l'affaire DSK ? Que figurent Martine Aubry ou François Hollande au premier tour, leur résultat décline. 29% des intentions de vote, contre 32 pour Hollande, et 30 pour Aubry, lors du baromètre précédent.

C'est un des enseignements de ce baromètre Ipsos/Logica Business Consulting, publié aujourd'hui : 80% des sondés estiment que les médias parlent trop de cette affaire à rebondissements, 63% ne veulent pas de Dominique Strauss-Kahn comme candidat en 2012, et 55% ne veut même le voir jouer un rôle dans la campagne. Selon Jean-François Doridot, directeur général chez Ipsos, c'est bien cela qui parasite la primaire socialiste, et pèse sur le cheminement des deux principaux prétendants PS à la présidentielle.

Pour autant, il faut noter que le rapport de force au PS a changé. Loin devant lors de l'enquête précédente, François Hollande doit désormais compter avec une rivale à sa hauteur : Martine Aubry l'a rattrapé, recueillant elle aussi 29% des intentions de vote au premier tour du scrutin.

Mais le gagnant de ces errements, c'est surtout Nicolas Sarkozy qui profite du recul des candidats PS. Face aux candidatures Aubry ou Hollande, il remonte de trois points. Face à l'hypothèse Ségolène Royal, il gagne même cinq points.

Oeuvres liées

{% document %}

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.