Présidence de l'UMP : Baroin votera pour Fillon
L'ancien ministre de l'Economie loue la "solide expérience de l'Etat" de l'ex-Premier ministre.
SUCCESSION A L'UMP - Lui aussi a choisi son camp, et ce sera François Fillon pour François Baroin. L'ancien ministre de l'Economie annonce son soutien à l'ex-Premier ministre dans la course à la présidence de l'UMP, dimanche 30 septembre dans le Journal du dimanche.
Réputé proche de Jean-François Copé, avec qui il formait la "bande des mousquetaires" aux côtés de Bruno Le Maire, Valérie Pécresse, Christian Jacob et Luc Chatel, le député de l'Aube prend ses distances avec le secrétaire général de l'UMP, quatre jours après ses propos sur le racisme anti-Blancs. Et se range du côté du favori des sondages.
"La situation exige un haut degré de responsabilité"
"L'expérience de François Fillon, sa sensibilité de gaulliste social me correspond et elle correspond mieux aux besoins du moment", justifie François Baroin dans le Journal du dimanche. "J'ajoute que la situation du pays exige un haut degré de responsabilité. Il faut fixer le débat à son juste niveau", poursuit l'ancien ministre, louant la "solide expérience de l'Etat" de François Fillon.
Il admet toutefois que "les deux candidats sont légitimes. L'un parce qu'il a animé la direction du parti depuis deux ans, l'autre parce qu'il a été chef de la majorité pendant cinq ans et un Premier ministre qui n'a jamais failli." Mais concernant l'actuel secrétaire général de l'UMP, François Baroin souligne que "l'amitié n'a pas à entrer en ligne de compte dans un choix de cette importance. C'est une réponse politique en conscience et en responsabilité".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.