Baroin provoque une avalanche de réactions indignées
François Baroin est sorti de ses gonds cet après-midi lors de la séance des questions au gouvernement. En réponse à une intervention d’un député socialiste sur le plan de rigueur, le ministre a affirmé que le PS avait pris le pouvoir "par effraction en 1997" , date de la victoire de la gauche aux élections législatives ayant mené à cinq ans de cohabitation Jospin/Chirac. Devant la bronca des députés socialistes, le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a levé la séance des questions au gouvernement, ce qui est très rare.
PS outré
Le patron des députés socialistes Jean-Marc Ayrault estime que François Baroin a proféré "une forme d'insulte" à l'égard des citoyens et "une faute politique ", avant de réclamer des excuses.
Aurélie Filippetti, députée PS de Moselle : "C'est une injure très grave vis-à-vis du suffrage universel, le suffrage universel ce n'est pas une effraction, c'est la démocratie".
En parlant de la majorité, le socialiste Henri Emmanuelli affirme : "Je pense qu'ils sont très mal, il faudrait qu'ils se calment un peu".
Des députés du Parti de gauche et du PRG on également condamné les propos de François Baroin.
Accoyer aussi
Le président de l'Assemblée Bernard Accoyer a reproché implicitement à François Baroin sa déclaration en affirmant que "la parole était libre " dans l'hémicycle et qu'on "ne peut que regretter certains propos inadaptés" . Il a promis de transmettre la demande d'excuses de Jean-Marc Ayrault à François Baroin ainsi qu'au gouvernement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.