Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Votre ascenseur est encore en panne ? Passez par les réseaux sociaux avec ce collectif

Les pannes d'ascenseur à répétition dans les HLM sont-elles une fatalité ? Pas pour ce collectif, qui s'est donné pour mission de dénoncer publiquement l'inaction des bailleurs. Postées sur Facebook, ses vidéos où témoignent des habitants exaspérés sont souvent suivies d'effets. Extrait d'"Envoyé spécial".

ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2

En HLM, les pannes d'ascenseur sont-elles une fatalité ? Un collectif a peut-être trouvé un moyen d'action efficace. "Envoyé spécial" a rencontré Fouad Ben Ahmed, qui a créé Plus sans ascenseurs avec d'autres militants. Ils entendent dénoncer l'inaction des bailleurs sur les réseaux sociaux.

Selon Fouad, après l'intervention du collectif, les problèmes se règlent huit fois sur dix, comme par magie... Ainsi, dans un immeuble du Val-de-Marne, l'ascenseur était en panne, comme chaque année en période de fêtes. L'intervention devait être reportée à plusieurs semaines. Une vidéo a été publiée sur Facebook… et la réparation a été effectuée six jours après.

Employé de mairie, Fouad sillonne la région parisienne sur son temps libre, à la recherche des ascenseurs qui déraillent. Sa stratégie : faire descendre les habitants des immeubles dans les halls d'entrée pour une mini-manifestation. Ou même les faire témoigner depuis leur balcon s'ils sont en fauteuil roulant...

Des vidéos vues par des milliers d'internautes

Ce jour-là, "Envoyé spécial" le suit lors d'une manifestation devant un HLM de Seine-Saint-Denis. Ici, il y a cinq ans, un ascenseur a fait plusieurs blessés en tombant du huitième étage. Les appareils ont été changés, mais les pannes sont toujours là : 25 par an en moyenne.

A 18h30, une trentaine de résidents sont réunis, filmés par un membre de l'association. Chacun leur tour, les habitants témoignent, micro en main. Une parole qui "vaut de l'or, à partir du moment où elle est transmise", assure Fouad. Une dame âgée restée trois quarts d'heure coincée dans l'ascenseur, une maman de jeunes enfants obligée de grimper 13 étages avec des problèmes de santé... Tous ces témoignages seront diffusés bien au-delà de la cage d'escalier. Dès le lendemain, Fouad publiera la vidéo sur Facebook. Elle sera vue par des milliers d'internautes.

Extrait de "Coincés dans l'ascenseur", un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 9 mai 2019.

Votre ascenseur est encore en panne ? Passez par les réseaux sociaux...
Votre ascenseur est encore en panne ? Passez par les réseaux sociaux... (ENVOYÉ SPÉCIAL / FRANCE 2)