Cet article date de plus de deux ans.

Le gouvernement lance un fonds doté de 10 millions d'euros pour les jeunes des quartiers prioritaires

Ce fonds, intitulé "Quartiers solidaires jeunes", sera destiné aux associations menant des actions en faveur des habitants des "quartiers prioritaires de la ville" âgés de moins de 25 ans.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Ville, Nadia Hai, quitte l'Elysée, à Paris, le 7 juillet 2020. (LUDOVIC MARIN / AFP)

La ministre de la Ville, Nadia Hai, va annoncer la création d'un nouveau fonds doté de 10 millions d'euros, à destination des jeunes des quartiers prioritaires de la ville (QPV), a-t-elle affirmé lundi 19 avril à l'AFP. Ce fonds, intitulé "Quartiers solidaires jeunes", sera destiné aux associations menant des actions en faveur des habitants des QPV âgés de moins de 25 ans.

A travers lui, le ministère entend financer des projets des associations de proximité dans les domaines de "la continuité éducative, le sport, la culture, la santé mentale, le lien intergénérationnel, l'insertion sociale et professionnelle ainsi que l'appui et l'accompagnement des parents"

Des initiatives à destination des jeunes femmes

"C'est une action ciblée sur la jeunesse parce qu'il y a une vraie détresse et attente de nos jeunes aujourd'hui", a expliqué Nadia Hai, qui doit se déplacer auprès d'une association à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) mardi. Selon le ministère, 2,1 millions de jeunes vivent dans les 1 514 quartiers prioritaires de la ville et représentent 15% de la jeunesse française.

Les associations souhaitant en bénéficier devront soumettre leurs projets aux préfectures, qui seront chargées de les étudier pour éventuellement les subventionner. L'accent sera notamment mis sur les initiatives à destination des jeunes femmes et les actions en faveur de la mixité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.