Cet article date de plus de treize ans.

Baisse des prix du gaz : "environ 10%" au 1er avril (François Fillon)

Une baisse, "certainement", au 1er avril. Rien de plus normal cela dit, puisque les prix du gaz sont indexés sur les cours du pétrole... Le montant exact ne sera connu qu'au tout dernier moment, mais le Premier ministre évoque "environ 10%".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Bonne nouvelle pour les consommateurs : le prix du gaz va encore baisser. Rien d'étonnant à cela, puisque les cours sont indexés sur ceux du pétrole - qui, eux, sont au plus bas.

La ministre de l'Economie l'a confirmé ce matin, tout en restant assez vague... “Il y aura certainement une baisse. Elle est attendue, elle correspond à une baisse des prix du pétrole et des matières énergétiques en général. De combien ? C'est une décision qui sera prise sans aucun doute par le Premier ministre.”

Effectivement, François Fillon a précisé les choses cet après-midi : la baisse sera "d'environ 10%" et interviendra bien le 1er avril.

Trop tard ?

Sans attendre, les associations de consommateurs sont déjà montées au créneau, dénonçant une baisse bien tardive... En effet, GDF Suez a déjà baissé ses tarifs de 20% aux gros industriels, dès le mois de janvier.
“Ce qui n'est pas satisfaisant, c'est que la baisse intervienne au moment où
on n'a plus besoin de se chauffer”, regrette beaucoup François Carlier, directeur
adjoint des études à l'UFC-Que choisir.
En avril, malgré le dicton ("... ne te découvre pas d'un fil"), les Français commencent en effet à couper le chauffage, la consommation de gaz baisse... le manque à gagner pour GDF Suez ne sera pas trop douloureux...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.