Ayrault recadre Montebourg
Recadré mais pas viré ! Le Premier ministre a rappelé à l'ordre - ce jeudi 11 juillet - son ministre du Redressement Productif qui avait déclaré hier ne pas vouloir fermer la porte au gaz de schiste.
Il y a deux jours, mardi 9 juillet, un Arnaud Montebourg qui se prononce à titre "tout à fait personnel, qui n'engage pas le gouvernement" pour une exploitation écologique du gaz de schiste.
Ce jeudi 11 juillet, un Premier ministre qui - en visite en Roumanie - remonte - sans jamais le citer - les bretelles de son ministre du Redressement Productif : "C'est clair qu'il est exclu d'exploiter des gaz de schiste, aujourd'hui en France (...) Et d'ajouter : Il n'y a qu'une politique du gouvernement..."
Il y a un peu plus d'une semaine, le même Jean-Marc Ayrault et le président de la République avaient contraint leur ministre de l'Ecologie à abandonner son poste. Delphine Batho avait alors publiquement jugé "mauvais" le budget 2014 alloué à son ministère. Deux poids deux mesures ? "Je pense qu'il ne sera pas traité comme moi, avait-t-elle ironisé dès ce matin sur l'antenne de France Inter. C'est gros comme le nez au milieu de la figure."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.