Cet article date de plus de dix ans.

Avec 11 millions récoltés, l'UMP va régler sa dette

Jean-François Copé a profité d'un campus de jeunes militants au Touquet-Paris-Plage pour annoncer ce dimanche que ce pari était gagné. L'UMP a réussi en huit semaines à collecter 11 millions d'euros pour combler un trou lié à ses difficultés judiciaires et politiques.
Article rédigé par Sylvie Johnsson
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Le 4 juillet dernier, l'annulation par le Conseil constitutionnel du compte de la campagne présidentielle 2012 de Nicolas Sarkozy avait fait l'effet d'une bombe dans une UMP déjà fracassée par des semaines de déchirures internes.

La guerre des chefs pour la présidence du parti à peine apaisée, le premier parti de l'opposition se retrouvait face à un manque à gagner de quelque dix millions d'euros de frais de campagne. Et le trou était d'autant plus important que les défaites des législatives s'étaient elles aussi soldées par des perte financières. 

D'où les difficultés de l'UMP à rembourser avant le 30 septembre quelque 11 millions d'euros à plusieurs banques dont la Société Générale.

Une souscription avait donc été lancée avec le soutien de Nicolas Sarkozy lui-même. Ce qui lui avait donné l'occasion de faire son retour sur la scène politique. Un "Sarkothon " qui a donc permis à l'UMP de récupérer les 11 millions qui lui manquaient avec quelques semaines d'avance : "Cette fois, c'est fait " a dit Jean François Copé.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.