Avant le second tour, silence des candidats et vote outre-mer

Les bureaux de vote de métropole ouvrent dimanche à 8 heures. Mais le scrutin du deuxième tour de la présidentielle a déjà commencé.

Les Français de New York ont commencé à voter samedi 5 mai, au Consulat, pour le second tour de l\'élection présidentielle.
Les Français de New York ont commencé à voter samedi 5 mai, au Consulat, pour le second tour de l'élection présidentielle. (EMMANUEL DUNAND / AFP)

Courte parenthèse avant que la tension remonte dans les deux camps. Nicolas Sarkozy et François Hollande, contraints au silence samedi 5 mai, gardent leurs distance avec les micros et les caméras. Pendant ce temps les premiers bureaux de vote outre-mer sont déjà ouverts.

• Sarkozy à la maison, Hollande au marché

Samedi en famille pour les deux candidats, au repos samedi, avant le second tour de l'élection présidentielle. La campagne officielle étant close, ils sont obligés de garder le silence.

Cela n'a pas empêché François Hollande de déambuler sur les marchés de Tulle (Corrèze), avec son épouse, répondant aux encouragements de ses supporters locaux par de simples "j'espère, on saura demain".

Nicolas Sarkozy lui, s'accorde une pause en famille, avec son épouse et sa fille. "Service minimum public et maximum privé, elles l'ont bien mérité, franchement", avait-il annoncé.

• Ont voté !

Les Français votent déjà de l'autre côté de l'Atlantique. Samedi à midi, ce sont les électeurs de Saint-Pierre-et-Miquelon qui ont glissé les premiers bulletins dans les urnes, à 8 heures locales (midi à Paris).

Francetv info

Peu après, ils ont été suivis par les électeurs de Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélemy, Saint-Martin.

FTVi

A 16 heures (heure de Paris) les Français vivant en Amérique du Nord leur ont emboîté le pas, à Montréal notamment qui compte 44 000 inscrits, le plus grand nombre d'électeurs français sur le continent nord-américain. La métropole québécoise est la quatrième ville "française" à l'étranger, après Genève, Londres et Bruxelles. Au même moment, le vote a débuté dans les grandes villes de la côte Est des Etats-Unis, à New York, avec 23 000 inscrits. Les bureaux de vote doivent ouvrir trois heures plus tard sur la côte pacifique.

• Cette nuit

Puis les bureaux ouvriront à 20 heures en Polynésie française, 22 heures à Wallis et Futuna, 23 heures en Nouvelle-Calédonie, tandis que dimanche les Réunionnais pourront voter dès 6 heures (toujours heure de Paris) et les Mahorais dès 7 heures.

Quand le scrutin débutera en métropole dimanche à 8 heures, les 1,7 million d'électeurs inscrits de tous les départements et collectivités d'outre-mer auront déjà commencé, si ce n'est déjà fini, de voter.