Cet article date de plus de dix ans.

Aux Assises de l'économie de la mer, Manuel Valls veut rassurer les pêcheurs

Manuel Valls a tenté de rassurer les pêcheurs, inquiets des quotas de pêche pour 2015. Le Premier ministre a expliqué qu'il allait défendre à Bruxelles un maintien de ces quotas.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (L'ombre de Manuel Valls ce mardi à Saint-Nazaire ©  REUTERS/Stephane Mahe)

Ce sont quelques 300 pêcheurs qui ont manifesté à Nantes ce mardi, peu avant les Assises de l'économie de la mer. Manifestation juste avant la venue du Premier ministre, Manuel Valls, pour demander au gouvernement "un signe fort dans le sens de la pêche française, pêche durable et responsable ", expliquait ainsi sur France Info Gérard Romiti, président du Comité national des pêches. Des manifestations similaires se sont déroulées à La Rochelle.

 

À la tribune, Manuel Valls a donc tenté de répondre à ces inquiétudes expliquant que la France défendra à Bruxelles des quotas de pêche pour 2015 qui tiendront compte "de leur impact économique sur la filière ". Le Premier ministre, qui s'est dit défenseur d'une pêche "durable et responsable " fondée sur des "avis scientifiques solides " a également voulu saluer "très sincèrement les efforts des professionnels pour progresser ".

 

Eolien et SNCM également au programme

Mais le Premier ministre n'a pas parlé que de pêche dans son discours. Manuel Valls a également annoncé le lancement d'un appel d'offres de 150 millions d'euros pour les premiers projets de petits parcs éoliens flottants au large des côtes françaises. Dans la matinée, près de Saint-Nazaire, il a inauguré la nouvelle usine Alstom qui fabrique des éoliennes en mer. 

 

Dans son discours, il a enfin évoqué l'avenir de la SNCM qui vient d'être placée en redressement judiciaire. "Comme vous le savez, l'Etat suit de près ce dossier. Avec les ministres concernés, je veillerai scrupuleusement à la continuité territoriale avec la Corse et à ce qu'un maximum d'emplois soient préservés dans le bassin ", a affirmé Manuel Valls. "Sur ce dossier, le langage de vérité s'impose ", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.