Cet article date de plus de douze ans.

Pas de hausse de la CSG prévue au budget 2013, annonce Jérôme Cahuzac

La contribution sociale généralisée a été un temps envisagée pour réduire le déficit public. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le président de la République, François Hollande, et le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, mercredi 4 juillet 2012 à Paris. (ANA AREVALO / AFP)

La contribution sociale généralisée (CSG) faisait partie des pistes étudiées par le gouvernement pour réduire le déficit public et financer la protection sociale. Interrogé lundi 30 juillet sur France Inter, le ministre délégué au Budget, Jérôme Cahuzac, a coupé court : aucune hausse de la CSG n'est prévue au budget de l'année 2013.

"La hausse de la CSG ne fait pas partie du programme de la loi de finances initiale", a déclaré le ministre, selon lequel "le budget 2013 n'envisage pas cette mesure-là".

DLTFTV_MAM_2547167 (Francetv info)

Une mesure envisagée pour remplacer la TVA sociale

Dans le cadre du projet de loi de finances rectificative, la nouvelle majorité de gauche a annulé au Parlement la TVA sociale, votée par la précédente majorité et qui devait entrer en vigueur en octobre. Cette mesure prévoyait la hausse de la TVA de 19,6% à 21,2% pour financer la Sécurité sociale en allégeant le coût du travail. 

Pour remplacer cette mesure, le PS envisageait donc une hausse de 1% de la CSG, impôt prélévé à la source, et qui pourrait rapporter 11 milliards à l'Etat. Mais"avant de savoir s'il faut de nouveau augmenter tous les impôts des Français, commençons par prouver que nous sommes capables de faire des économies et je m'y efforce", a souligné Cahuzac.

L'opposition de droite et d'extrême droite est vent debout contre cet impôt, qui vise selon elle les classes défavorisées et moyennes. Les sondages montrent que les Français y sont défavorables.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.