Aubry fait le ménage dans les listings du PS
Lors de l'université d'été de La Rochelle fin août, Martine Aubry s'était lancée dans une opération de séduction en plaçant les militants au cœur du chantier de rénovation. Une opération réussie, mais mise à mal ces dernières semaines avec la parution médiatisée de l'ouvrage de deux journalistes, "Hold-uPS, Arnaques et trahisons", qui dénonce les fraudes qui auraient entouré l'élection de Martine Aubry à la tête du PS, en novembre 2008.
Mais si la première secrétaire du PS se dit concentrée sur sa "feuille de route" - "rénovation du parti, projet de société, rassemblement de la gauche", cela ne l'empêche pas de lancer un plan antifraude. D'après Libération, 48.000 adhérents qui ne sont pas à jour de leur cotisation seront rayés de la base. Il s'agit principalement de fameux adhérents à 20 euros. Il restera donc un peu plus de 203.000 personnes encartées au PS.
Ces adhérents inactifs se sont, en grande partie, inscrits en 2006 pour les primaires et en 2007 après l'élection présidentielle. D'après le règlement actuel, si un militant n'a pas payé sa cotisation, au bout de deux ans, il est considéré d'office comme démissionnaire. Mais en 2007, le premier secrétaire de l'époque, François Hollande, avait décidé de geler la procédure et de créer un statut de militant "inactif".
Désormais, le fichier national sera mis à jour deux fois par an, le 1er janvier et le 30 juin, comme prévu dans les statuts.
Martine Aubry reprend ainsi la main après une semaine particulièrement difficile pour le PS et joue la carte militante alors que Ségolène Royal préfère jouer l'opinion, ce que de nombreux socialistes lui reprochent.
Germain Treille
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.