Cet article date de plus de neuf ans.

Au terme du second tour des législatives, le PS détient 6 des 7 sièges à La Réunion

Il n'y a plus de député de droite à La Réunion. Le PS sort gagnant du second tour des législatives, dimanche 17 juin, dans l'île de l'océan Indien. Avec ses alliés, il détient désormais 6 des 7 sièges de La Réunion, le dernier revenant au MoDem.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
François Hollande à La Réunion (1er avril 2012) (FRED DUFOUR / AFP)

Il n'y a plus de député de droite à La Réunion. Le PS sort gagnant du second tour des législatives, dimanche 17 juin, dans l'île de l'océan Indien. Avec ses alliés, il détient désormais 6 des 7 sièges de La Réunion, le dernier revenant au MoDem.

Réunion.la1ere.fr - Le PS est le grand vainqueur des législatives à La Réunion. Au second tour, il remporte les 1ère, 3e, 5e et 6e circonscriptions, respectivement avec Ericka Bareigts, Jean-Jacques Vlody, Jean-Claude Fruteau et Monique Orphé.

Le Parti socialiste devient, pour la première fois, le parti de gauche majoritaire dans l'île de l'océan Indien. Le MoDem remporte un siège, dans la 7e circonscription. L'UMP n'enverra aucun député à l'Assemblée nationale.

Dans la 1ère circonscription, Mme Bareigts (PS) remporte le siège de député face Nassimah Dindar (MoDem). Avec un score de 55,9%, cette adjointeau maire de Saint-Denis devance l'actuelle présidente du conseil général (44,1%).

Dans la 3e circonscription, M. Vlody (PS) est élu face à l'ancien député de la circonscription, André Thien-Ah-Koon ( apparenté UMP). Une première pour le socialiste, qui devient député avec 58,3% des voix, face à son concurrent qui ne recueille que 41,7% des suffrages.

Le député et maire de Saint-Benoit, M. Fruteau (PS), repart quant à lui pour un autre mandat dans la 5e circonscription. Il devance Stéphane Fouassin (UMP), avec un score de 68,4%, contre 31,6% pour le maire de Salazie.

Pour la première fois, trois femmes députées

Dans la 6e circonscription, M. Lagourgue est défait par la 1ère adjointe socialiste à la mairie de Saint-Denis, Monique Orphé. Cette dernière réalise un score de 60,5%, alors que le maire de Sainte-Marie n'enregistre que 39,5% des suffrages.

Enfin, dans la dernière circonscription, la 7e, Thierry Robert (MoDem) est élu député face à Jean-Claude Lacouture (UMP), avec 67,5% contre 32,5% pour le maire d'Etang-Salé. Le maire de Saint-Leu devient à 35 ans, l'un des plus jeunes députés à siéger au Palais Bourbon.

Deux candidats avaient été élus dès le 1er tour : Huguette Bello (ex-PCR) et Patrick Lebreton (PS), qui repartent tous les deux pour un nouveau mandat. La députée et maire de Saint-Paul avait été réelue avec 67% des suffrages exprimés dans la 2e circonscription; le député et maire de Saint-Joseph avec 53,1% des voix dans la 4e circonscription.

Pour la première fois, trois femmes - Mmes Bareigts, Bello et Orphé - sont élues députées à La Réunion.

Enfin, depuis la départementalistation, la droite locale n'enverra aucun député à l'Assemblée nationale.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.