VIDEO. Recyclée, en vogue, ou nouvelle : trois propositions d'Arnaud Montebourg

L'ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique sera l'invité de "L'Emission politique", jeudi 22 septembre.

FRANCEINFO

Arnaud Montebourg, candidat à l'élection présidentielle de 2017, est le deuxième invité de "L'Emission politique", jeudi 22 septembre. L'ancien ministre de l'Economie, du Redressement productif et du Numérique des gouvernements de Jean-Marc Ayrault et de Manuel Valls, a démissionné en août 2014. Il répondra aux questions de David Pujadas et Léa Salamé reviendra sur les grands axes de son programme. 

Annulation des hausses d'impôt des cinq dernières années

Arnaud Montebourg propose par exemple d'abandonner le plafond de 3% du déficit public autorisé au sein de l'Union européenne. Une vieille idée puisqu'il la défendait déjà en 2011, lors de la campagne pour la primaire socialiste. En revanche, sa proposition d'annuler les hausses d’impôts des cinq dernières années pour les classes moyennes et populaires n'avait jamais été avancée.

En plus des thèmes économiques, Arnaud Montebourg évoque aussi l'aspect sécuritaire, thème très en vogue. Il voudrait en effet rétablir le "service national, civil et militaire obligatoire pour six mois".

Arnaud Montebourg fait un discours lors d\'un meeting à Gonesse, près de Paris, le 19 septembre 2016.
Arnaud Montebourg fait un discours lors d'un meeting à Gonesse, près de Paris, le 19 septembre 2016. (CHRISTOPHE ARCHAMBAULT / AFP)