Cet article date de plus de douze ans.

Après sa défaite à Hénin-Beaumont, le FN dépose un recours au Conseil constitutionnel

Marine Le Pen avait perdu de 118 voix. Le soir du 17 juin, elle avait dénoncé des irrégularités, qu'elle demande désormais au Conseil constitutionnel d'examiner.
Article rédigé par Guillaume Gaven
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

 

La bataille des législatives n'est pas finie. Elle se règlera désormais au Conseil constitutionnel. Le Front national y a déposé ce matin un recours, portant "sur de nombreuses infractions au Code électoral" dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, celle que Marine Le Pen brigait. Le but est, selon Steeve Briois, secrétaire général du FN, "de faire annuler l'élection de Philippe Kemel".

Au soir du 17 juin, seules 118 voix séparaient le candidat PS de la candidate FN. Le FN avait réclamé, en vain, un recompte des bulletins. Avant d'annoncer ce recours devant le Conseil constitutionnel. Il avait dix jours pour le faire.

Selon Bruno Bilde, chef de cabinet de Marine Le Pen, les infractions portent sur "des distorsions inquiétantes de signatures entre le premier et le second tour, dans les bureaux de vote de Carvin et Libercourt" . Bruno Bilde parle de "dizaines de signatures litigieuses" .

"A Carvin et Libercourt, il y a un taux anormalement élevé de signatures qui ne correspondent pas entre le premier et le second tour. A Carvin (ville dont M. Kemel est maire, ndlr), une personne a signé au premier tour et il y a une croix au second tour à la place de la signature" , accuse ainsi Bruno Bilde. 

Le Conseil constitutionnel a jusqu'à la fin de l'année pour statuer.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.