Après les déclarations de Sarkozy sur Schengen : démêler "le vrai du faux"
Qu'il y a-t-il de vrai et de faux sur les accords de Schengen, espace commun européen de libre-circulation gardé aux frontières ? Le correspondant de France 2 à Bruxelles François Beaudonnet fait le point sur son blog et au 13h de France 2.
Le chef de l'Etat sortant candidat à sa réélection, Nicolas Sarkozy, a annoncé dimanche à Villepinte vouloir réviser dans les douze mois les accords de Schengen qui "ne permettent plus de répondre à la gravité de la situation".
Il a exigé un "gouvernement politique de Schengen" et la possibilité de "sanctionner, suspendre ou exclure de Schengen un Etat défaillant".
La majorité des clandestins "arrivent légalement"
Qu'y a-t-il de juste et de faux dans la charge du président de la République ? Le correspondant de France 2 à Bruxelles François Beaudonnet, a démêlé lundi en neuf questions/réponses sur son blog le "vrai du faux" sur les accords de Schengen, après les déclarations du président de la République.
Sortir de Schengen ne permettra pas de régler le problème de l'immigration clandestine, rappelle-t-il, puisque "l'immense majorité" des clandestins est arrivé "légalement sur notre continent". François Beaudonnet a aussi souligné au 13h de France 2 la surprise provoquée à Bruxelles par le discours de Nicolas Sarkozy.
Les garde frontières-européennes "manquent cruellement de moyens"
Sur son blog, François Beaudonnet écrit aussi que "la frontière gréco-turque" est problématique, mais que les garde-frontières européens de l'agence FRONTEX "manque cruellement de moyens".
Enfin, le correspondant de France 2 souligne que les accords de Schengen sont en train d'être réformés sous pression, entre autres de la France.
-> Lire l'article complet de François Beaudonnet : "Schengen : le vrai du faux"
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.