Alain Bucherie, trésorier régional des Verts, a été suspendu par son parti pour sa candidature sur la liste de Royal
Il estime que "les Verts ont raté une chance historique" de figurer en bonne place au sein du Conseil régional de Poitou-Charentes.
L'actuelle présidente Ségolène Royal leur offrait "onze places éligibles et un siège de premier vice-président" sur sa liste pour les régionales.
"Le Collège exécutif des Verts, à la demande du conseil d'administration régional, a prononcé ma suspension pour ne pas avoir appliqué la directive nationale de stratégie d'autonomie au 1er tour, pour les prochaines élections régionales", affirme Alain Bucherie, également adjoint au maire socialiste de La Rochelle, Maxime Bono. "Le conseil d'administration régional s'apprête à me condamner à une double peine, jeudi 7 janvier, avec une volonté d'exclusion définitive", a-t-il poursuivi.
Le trésorier déchu regrette "cette dérive et cet acharnement contre (sa) décision" et se demande sur son blog si "les Verts sont devenus un parti autoritaire et centraliste, ne laissant ni autonomie ni liberté aux régions ou aux groupes locaux".
A la différence des élections de 2004, les écologistes ont décidé l'autonomie au premier tour pour le scrutin de mars.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.