Cet article date de plus d'onze ans.

Agenda : passation de pouvoir le 15 mai, sommet du G8 et élections législatives

Si Nicolas Sarkozy et François Hollande participeront ensemble aux cérémonies du 8 mai, la passation de pouvoir entre les deux finalistes de l’élection présidentielle aura lieu le 15 mai. Le calendrier politique des semaines à venir.
Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Calendrier chargé pour le nouveau président élu, François Hollande. (KENZO TRIBOUILLARD / AFP)

Si Nicolas Sarkozy et François Hollande participeront ensemble aux cérémonies du 8 mai, la passation de pouvoir entre les deux finalistes de l'élection présidentielle aura lieu le 15 mai. Le calendrier politique des semaines à venir.

A peine élu président de la République, François Hollande a d'ores et déjà un programme chargé, qui débute dès le mardi 8 mai.

Mardi 8 mai : cérémonie commune

François Hollande, élu président de la République avec 51,62% des voix, étrennera publiquement son nouveau statut dès mardi en participant au côté de Nicolas Sarkozy aux cérémonies du 8-Mai à Paris.

Mercredi 9 mai : dernier conseil des ministres pour Sarkozy

Ce mercredi, Nicolas Sarkozy va présider son ultime conseil des ministres. L'occasion pour le candidat malheureux de l'UMP de faire un bilan de son quinquennat avec son équipe gouvernementale.

Jeudi 10 mai : résultats officiels

A priori et sauf bouleversement, c'est ce jeudi 10 mai que le Conseil constitutionnel devrait proclamer officiellement les résultats du second tour de l'élection présidentielle qui a porté François Hollande à l'Elysée.

Mardi 15 mai : la passation de pouvoir

Ce n'est que le mardi 15 mai que François Hollande sera officiellement investi président de la République française au cours de la cérémonie de passation de pouvoir entre lui et Nicolas Sarkozy. L'ancien premier secrétaire du Parti socialiste devrait alors nommé dans la foulée son Premier ministre puis former son gouvernement.

Mercredi 16 mai : premier conseil des ministres du président Hollande

Dès le lendemain de son investiture, François Hollande pourrait tenir son premier conseil des ministres avec sa nouvelle équipe gouvernementale. Il devrait également, dans la foulée, effectuer son premier déplacement officiel en Allemagne pour rencontrer Angela Merkel.

Vendredi 18 et samedi 19 mai : Sommet du G8

Très vite, François Hollande sera dans le grand bain puisqu'il devra assister au sommet du G8 à Camp David aux Etats-Unis.

Dimanche 20 et lundi 21 mai : Sommet de l'OTAN

Dans la foulée du G8, François Hollande poursuivra ses débuts à l'international avec le sommet de l'OTAN, qui aura lieu à Chicago.

Lundi 21 mai : ouverture de la campagne des législatives

Scrutin considéré comme "le troisième tour" de l'élection présidentielle, la campagne pour les élections législatives ouvre officiellement le 21 mai.

Dimanche 10 juin : 1er tour des élections législatives

Dimanche 17 juin : 2eme tour des élections législatives

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Politique

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.