Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Sécurité renforcée pour les fêtes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
VIDEO. Sécurité renforcée pour les fêtes (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Les drames de ces derniers jours n’ont pas de lien entre eux, selon le gouvernement. Cependant ce matin, le Premier ministre a annoncé le renforcement des patrouilles militaires dans les endroits fréquentés pendant les fêtes.

La journée était parfaitement orchestrée par l’exécutif. Tout d’abord, la mobilisation était de mise. Un comité interministériel a été réuni en urgence à la demande de François Hollande. Pour Manuel Valls, les trois attaques successives sont "sans lien" entre elles mais ne doivent pas être minimisées.
"Vigilance, sang-froid, détermination, tels sont les mots d’ordre", a déclaré le Premier ministre. "Nous n’offrirons pas la victoire de la peur à ceux qui veulent fragiliser notre démocratie", a ajouté Manuel Valls.
 
"Une très grande vigilance, un très grand sang-froid"
 
Ensuite, la communication a été coordonnée. A des milliers de kilomètres de la France, François Hollande a repris, dès son arrivée à Saint-Pierre et Miquelon,   pratiquement le même mot d’ordre. Le chef de l’Etat a appelé à "une très grande vigilance, un très grand sang-froid", avant de demander de ne pas céder "à la panique". Puis, dans l’après-midi, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont déplacés au CHU de Nantes pour rencontrer une des victimes et une famille.
Enfin, le gouvernement a prévu un renfort de 200 à 300 militaires.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.