Cet article date de plus de neuf ans.
: Vidéo Sécurité renforcée pour les fêtes
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Les drames de ces derniers jours n’ont pas de lien entre eux, selon le gouvernement. Cependant ce matin, le Premier ministre a annoncé le renforcement des patrouilles militaires dans les endroits fréquentés pendant les fêtes.
La journée était parfaitement orchestrée par l’exécutif. Tout d’abord, la mobilisation était de mise. Un comité interministériel a été réuni en urgence à la demande de François Hollande. Pour Manuel Valls, les trois attaques successives sont "sans lien" entre elles mais ne doivent pas être minimisées.
"Vigilance, sang-froid, détermination, tels sont les mots d’ordre", a déclaré le Premier ministre. "Nous n’offrirons pas la victoire de la peur à ceux qui veulent fragiliser notre démocratie", a ajouté Manuel Valls.
"Une très grande vigilance, un très grand sang-froid"
Ensuite, la communication a été coordonnée. A des milliers de kilomètres de la France, François Hollande a repris, dès son arrivée à Saint-Pierre et Miquelon, pratiquement le même mot d’ordre. Le chef de l’Etat a appelé à "une très grande vigilance, un très grand sang-froid", avant de demander de ne pas céder "à la panique". Puis, dans l’après-midi, Manuel Valls et Bernard Cazeneuve se sont déplacés au CHU de Nantes pour rencontrer une des victimes et une famille.
Enfin, le gouvernement a prévu un renfort de 200 à 300 militaires.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.