Politique : Médecin, Guéant, Fillon, Cahuzac, tous condamnés pour de la prison ferme

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Politique : Médecin, Guéant, Fillon, Cahuzac, tous condamnés pour de la prison ferme
Franceinfo
Article rédigé par
Q.Bérichel - franceinfo
France Télévisions

Cette condamnation de Nicolas Sarkozy par la justice dans l'affaire Bygmalion, n'est pas un cas isolé. Quentin Bérichel, journaliste à France Télévisions, nous parle de quatre figures politiques qui ont été condamnées par le passé.

Il y a 25 ans, le premier homme politique français de premier plan à être condamné pour de la prison ferme s'appelle Jacques Médecin, maire de la ville de Nice entre 1966 et 1990. "Il est condamné en 1992 et 1995 pour abus de biens sociaux et détournement de fonds. C'est là qu'il tente de s'enfuir en Uruguay, mais il est extradé en France. Il aura passé 672 jours en prison", raconte Quentin Bérichel, journaliste à France Télévisions. Claude Guéant est un autre exemple, il a été condamné en 2017 pour complicité de détournements de fonds.

Deux ans de prison ferme pour Cahuzac et Fillon 

Jérôme Cahuzac, ancien ministre délégué au Budget, a été condamné en 2018 pour fraude fiscale. Deux ans de prison ferme sous un bracelet électronique. "Enfin, François Fillon, ancien Premier ministre, a été condamné en 2020, a deux de prison ferme pour détournements de fonds et recel d'abus de biens sociaux. Aujourd'hui, il n'est pas derrière les barreaux, il a fait appel de la décision", ajoute le journaliste de France Télévisions. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.