Plainte de Cahuzac contre Mediapart : une enquête est ouverte

Le ministre a déposé plainte pour diffamation à l'encontre du site d'information qui l'accuse d'avoir possédé un compte bancaire en Suisse. 

Jérôme Cahuzac le 16 octobre 2012 à l\'Assemblée nationale, à Paris.
Jérôme Cahuzac le 16 octobre 2012 à l'Assemblée nationale, à Paris. (FRED DUFOUR / AFP)

CAHUZAC – Il l'avait annoncé, c'est fait. Jérôme Cahuzac a déposé plainte pour "diffamation" à l'encontre du site internet Mediapart. Ce dernier l'accuse d'avoir possédé un compte bancaire caché en Suisse. Le parquet de Paris a ouvert, vendredi 7 décembre, une enquête préliminaire. En matière de droit de la presse, une telle enquête est formelle. Il appartiendra au tribunal correctionnel de se prononcer sur le fond et de dire si les faits de diffamation sont caractérisés.

"Aucun des prétendus éléments matériels dont Mediapart croit disposer ne sont convaincants, ne m'impressionnent ni ne peuvent ébranler ma détermination à poursuivre mon action", avait écrit le ministre délégué au Budget dans un communiqué publié dans la nuit du 5 au 6 décembre. Depuis le début de l'affaire, Cahuzac s'était employé à démentir point par point les éléments publiés par Mediapart, comme nous l'indiquions dans un article.

Le site cite notamment un mémoire d'un agent du fisc du Sud-Ouest, Rémy Garnier, adressé en 2008 à sa hiérarchie. Il évoquait dans ce document "un compte bancaire à numéro en Suisse", ouvert selon lui par Jérôme Cahuzac.