Cet article date de plus de dix ans.

Jérôme Cahuzac écope d'une interdiction d'exercer la médecine pendant trois mois

L'ex-ministre du Budget, également chirurgien, est sanctionné par l'Ordre des médecins pour avoir menti devant l'Assemblée nationale sur l'existence de son compte en Suisse.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac, le 23 juillet 2013 à Paris, lors de son audition à l'Assemblée nationale. (MARTIN BUREAU / AFP)

Plus d'un an après le début de l'affaire Cahuzac, l'Ordre des médecins a infligé à Jérôme Cahuzac, ex-ministre du Budget mis en examen pour blanchiment de fraude fiscale, mais également chirurgien, six mois d'interdiction d'exercer la médecine, dont trois avec sursis. Cette sanction a été prononcée mercredi 15 janvier. Elle a été révélée par l'Agence de presse médicale et confirmée par l'Ordre départemental des médecins de Paris, vendredi 17 janvier.

"Il a été sanctionné pour avoir menti devant l'Assemblée nationale [sur l'existence de son compte bancaire en Suisse]. Nous estimons que c'est amoral et qu'il a déconsidéré la profession de chirurgien", a expliqué la présidente du conseil départemental de l'Ordre des médecins, Irène Kahn-Bensaude.

L'Ordre des médecins s'est appuyé sur les articles 3 et 31 du code de déontologie médicale pour sanctionner Jérôme Cahuzac. L'article 3 stipule que "le médecin doit, en toutes circonstances, respecter les principes de moralité, de probité et de dévouement indispensables à l'exercice de la médecine". L'article 31 affirme que "tout médecin doit s'abstenir, même en dehors de l'exercice de sa profession, de tout acte de nature à déconsidérer celle-ci".

Jérôme Cahuzac avait été auditionné, il y a plusieurs semaines, par une chambre disciplinaire de première instance, composée d'un magistrat et de médecins élus, avant que celle-ci ne délibère. Selon la présidente du conseil départemental de l'Ordre des médecins, le chirurgien "a un mois pour faire appel et l'appel est suspensif".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.