Cet article date de plus de huit ans.

Affaire Tapie/Crédit Lyonnais : Christine Lagarde à la barre

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
lagarde
lagarde lagarde (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

C'est un procès en négligence qui débute lundi 12 décembre devant la Cour de justice de la République. À la barre, la patronne du FMI, Christine Lagarde, est jugée dans l'affaire de l'arbitrage entre le Crédit Lyonnais et Bernard Tapie.

Avocate, femme d'affaires, ministre, puis directrice générale du Fonds monétaire international, Christine Lagarde avait effectué un parcours sans faute. Mais elle est aujourd'hui rattrapée par une affaire tortueuse qui empoisonne la vie judiciaire et politique française depuis plus de 25 ans : l'affaire de l'arbitrage Tapie. Poursuivie dans ce dossier pour négligence, Christine Lagarde plaide non-coupable.

Lagarde risque la prison

"J'ai toujours agi dans l'intérêt de l'État et conformément à la loi", assure-t-elle. En 1993, l'homme d'affaires Bernard Tapie demande au Crédit Lyonnais de s'occuper de la vente de l'entreprise Adidas qui lui appartient. La banque publique rachète elle-même Adidas pour 300 millions d'euros avant de revendre l’entreprise pour 700 millions. Tapie s'estime roulé dans la farine à l'époque. Après 15 ans de procès, Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais décident de s'en remettre à un arbitrage validé par la ministre de l'Économie et des Finances de l'époque : Christine Lagarde. Il gagne et remporte 400 millions d'euros, mais en 2015, l'arbitrage est annulé. Christine Lagarde est accusée de ne pas avoir assez défendu les intérêts de l'État. Elle encourt jusqu'à un an de prison.                                  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.