Cet article date de plus de six ans.

Affaire Tapie : coupable, Christine Lagarde s'en sort bien

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
lagarde
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

La justice a jugé ce lundi 19 décembre Christine Lagarde coupable de négligence dans l'arbitrage en faveur de Bernard Tapie. Mais la patronne du FMI a été exemptée de peine en raison de sa stature internationale.

Christine Lagarde n'était pas à Paris ce lundi après-midi pour prendre connaissance du jugement de la Cour de justice de la République. C'est depuis Washington que la directrice du FMI a appris la décision la concernant : coupable de négligence, mais dispensée de peine. Jusqu'au dernier moment, son avocat espérait une relaxe, demandée à l'audience par le procureur.

Aucune mention sur le casier judiciaire

L'ancienne ministre de l'Économie risquait un an de prison et  15 000 euros d'amende. La Cour l'a dispensée de peine, mais considère qu'elle a fait preuve de négligence en renonçant à présenter un recours en annulation de la procédure d'arbitrage entre Bernard Tapie et le Crédit Lyonnais. Procédure qui a permis à l'homme d'affaires de toucher 400 millions d'euros d'argent public. Une dispense de peine qui scandalise François Bayrou (MoDem). Le gouvernement maintient toute sa confiance dans la capacité de Christine Lagarde à exercer ses responsabilités au FMI.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.