Gouvernement : vers un remaniement conséquent ?

Deux ministres du gouvernement d'Édouard Philippe sont d'ores et déjà certains de ne pas faire partie de la prochaine équipe : Richard Ferrand et Sylvie Goulard.

FRANCE 2

Après l'annonce de la démission du ministre de la Cohésion des territoires Richard Ferrand, qui devrait briguer la présidence du groupe parlementaire de La République en Marche, c'est au tour de la ministre des armées Sylvie Goulard d'annoncer sa sortie du gouvernement. Elle a en effet publié, mardi 20 juin, un communiqué dans lequel elle explique qu'elle souhaite être "en mesure de démontrer librement" sa bonne foi après que son parti, le MoDem, a été accusé d'emplois fictifs concernant des postes d'assistants parlementaires au Parlement européen.

L'opposition ironise

C'est l'une des proches du président de la République Emmanuel Macron qui quitte le gouvernement, au lendemain de l'annonce du départ de Richard Ferrand, également mis en cause dans une affaire de trafic d'influence, mais réélu confortablement député dans sa circonscription du Finistère dimanche 18 juin. Ces deux départs augurent-ils d'un remaniement plus vaste dans les jours qui viennent ? L'opposition, elle, ironise sur ces changements précoces.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le gouvernement d\'Edouard Philippe à l\'Elysée, le 18 mai 2017.
Le gouvernement d'Edouard Philippe à l'Elysée, le 18 mai 2017. (PHILIPPE WOJAZER / POOL)