Cet article date de plus de quatorze ans.

L'ex-comptable de Liliane Bettencourt aurait reçu 400.000 euros de sa fille, Françoise Meyers-Bettencourt

C'est l'avocat de l'ex-comptable Claire Thibout, Me Antoine Gillot, qui a confirmé cette information du Canard enchaîné mardi. La somme lui aurait été versé lors de son licenciement en 2008.Dans le même temps, le journal satirique affirme que l'ancienne comptable aurait touché à la même époque 500.000 euros de la part de Liliane Bettencourt.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Liliane et André Bettencourt le 30 novembre 2088, lors de l'admission de ce dernier à l'Acédémie des beaux-arts (AFP - GERARD FOUET)

C'est l'avocat de l'ex-comptable Claire Thibout, Me Antoine Gillot, qui a confirmé cette information du Canard enchaîné mardi. La somme lui aurait été versé lors de son licenciement en 2008.

Dans le même temps, le journal satirique affirme que l'ancienne comptable aurait touché à la même époque 500.000 euros de la part de Liliane Bettencourt.

Selon Me Antoine Gillot, interviewé par le site Médiapart, "Mme Meyers-Bettencourt, parfaitement consciente du risque que Claire prend à l'époque en lui fournissant des informations", lui a versé une somme de 400.000 euros "à titre de dommages et intérêts fin 2008" à la suite du licenciement de la comptable.

Interrogé par Le Canard, l'avocat de Mme Meyers-Bettencourt, Me Olivier Metzner, a indiqué qu'il s'agisssait de respecter les "dernières volontés d'André Bettencourt", mort en novembre 2007, au cas où Mme Thibout perdrait son travail.

Selon le journal satirique paru mercredi, l'ancienne comptable a par ailleurs "touché 500.000 euros de Liliane Bettencourt lors de son licenciement, en 2008". "Elle pensait mériter mieux pour quinze ans d'entier dévouement à la famille" Bettencourt, affirme Me Metzner.

Entendue par la police et la justice
Claire Thibout a de nouveau été entendue mardi par la brigade financière dans le cadre des enquêtes préliminaires liées à l'affaire Bettencourt, a rapporté l'avocat. Le parquet de Nanterre n'a pas été en mesure de confirmer l'information. Selon le défenseur, c'est la sixième fois en trois semaines que l'ancienne comptable, qui a évoqué un éventuel financement politique illégal devant les enquêteurs début juillet, est entendu par la police. "Le harcèlement du procureur de Nanterre [Philippe Courroye, NDLR] à l'encontre de ma cliente continue de p;us belle", a rapporté Me Gillot, pour qui elle "est à bout".

Claire Thibout a été entendue la semaine passée par la juge Isabelle Prévost-Desprez, qui mène un supplément d'information dans l'enquête sur l'abus de faiblesse reproché à François-Marie Banier, le photographe proche de Liliane Bettencourt.

L'ex-comptable s'est retrouvée au centre de la tempête politique et médiatique qui s'est abattue sur le ministre du Travail, Eric Woerth, en évoquant un financement politique occulte. Dans un entretien à Médiapart, puis devant les enquêteurs, Claire Thibout a affirmé début juillet que le gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt, Patrice de Maistre, lui avait demandé, lors de la campagne présidentielle de 2007, de retirer 150.000 euros qu'il comptait remettre à Eric Woerth, trésorier de l'UMP, par la suite ministre du Budget (et aujourd'hui ministre du Travail).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.