L'avocat général à la cour d'appel de Paris a estimé "inconcevable" qu'une information judiciaire ne soit pas ouverte
De nombreuses voix se sont élevées ces derniers jours au sein de la magistrature pour demander la nomination d'un juge d'instruction indépendant dans l'affaire Bettencourt impliquant l'héritière de L'Oréal et des personnalités politiques, dont le ministre du Travail, Eric Woerth.
Dans un entretien à l'AFP, Philippe Bilger estime que le parquet de Nanterre doit ouvrir, à terme, une information judiciaire dans l'affaire Bettencourt.
"Il ne s'agit pas de faire de procès d'intention à Philippe Courroye (le procureur du parquet de Nanterre en charge du dossier, ndlr). Je ne doute pas de la sincérité de sa réponse, ni de la bonne foi qu'il met en oeuvre dans ses investigations. Mais il serait inconcevable qu'il n'ouvre pas une information judiciaire lorsque les enquêtes reviendront au parquet", a dit M. Bilger.
"M. Courroye a ouvert trois enquêtes préliminaires dans ce dossier. Il faut attendre de voir ce qu'il va faire, mais il me semble évident que si une de ces enquêtes ne débouchait pas sur l'ouverture d'une information judiciaire, le doute sera jeté sur l'action de la justice", a ajouté le magistrat.
"Plus de pilote dans l'avion judiciaire"
S'exprimant sur la rivalité qui oppose le procureur de la République à la juge Isabelle Prévost-Desprez, en charge d'une enquête concurrente sur les enregistrements clandestins, Philippe Bilger a estimé que cette situation "ne donne pas de la justice une image raisonnable".
"Lorsque des inimitiés personnelles prennent le pas sur les questions de justice, on ne peut être que déboussolé", a estimé le magistrat. "On a l'impression dans cette affaire qu'il n'y a plus de pilote dans l'avion judiciaire", a-t-il ajouté.
Un "appel pour une justice indépendante et impartiale", lancé par Mediapart, avait recueilli vendredi quelque 30.000 signatures.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.