Cet article date de plus de cinq ans.

Conflit d'intérêts : Mediapart met en cause les activités de Kohler avant sa nomination au secrétariat général de l'Elysée

Alexis Kohler a voté en faveur de contrats signés entre le port du Havre et une filiale de l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, en 2010-2011.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Kohler, le 5 juin 2018 à l'Elysée. (LUDOVIC MARIN / AFP)

L'actuel secrétaire général de l'Elysée, Alexis Kohler, a approuvé en 2010 et 2011 des contrats entre l'armateur MSC, fondé et dirigé par des cousins de sa mère, et le port du Havre, dont il était alors membre du conseil de surveillance, selon des documents révélés lundi 6 août par Mediapart.

Le site d'information avait déjà accusé Alexis Kohler de conflit d'intérêts au motif qu'il avait siégé à partir de 2010 au conseil d'administration de STX France (les chantiers navals de Saint-Nazaire), dont MSC était le principal client, et qu'il avait rejoint l'armateur en août 2016. Ces révélations avaient entraîné en mai l'ouverture d'une enquête du parquet national financier (PNF) pour "vérifier si les règles relatives à la mise en disponibilité des agents publics ont bien été respectées".

Deux procès-verbaux publiés par Mediapart

Le bras droit du président Emmanuel Macron était devenu en août 2016 directeur financier de la filiale croisières de MSC, grâce au feu vert de la commission de déontologie de la fonction publique. Cette dernière s'était opposée en 2014 à une première tentative du haut fonctionnaire de travailler pour l'armateur. 

Le numéro deux de l'Élysée a affirmé s'être "toujours déporté" (c'est-à-dire s'être écarté des débats) quand il a eu à connaître comme haut-fonctionnaire des dossiers concernant MSC. Mais Mediapart ouvre un nouveau front en publiant deux procès-verbaux du conseil de surveillance du Grand Port maritime du Havre(GPMH). Alexis Kohler y siégeait, de 2010 à 2012, comme représentant de l'Agence des participations de l'Etat (APE) aux côtés du maire du Havre, l'actuel Premier ministre Edouard Philippe.

"Aucun commentaire" du côté de l'Élysée

Lors de ces deux réunions, en septembre 2010 et 2011, Alexis Kohler a pris la parole et voté en faveur de contrats à venir entre GPMH et Terminal Normandie MSC (TNMSC), filiale française de l'armateur et acteur majeur de l'extension du port alors en cours, révèlent les documents.

Plusieurs ex-membres du conseil ont affirmé à Mediapart "qu'ils ignoraient tout de la situation familiale d'Alexis Kohler et qu'ils sont tombés des nues quand ils ont découvert très récemment ses liens avec MSC", l'un des plus gros transporteurs maritimes de conteneurs au monde.

Mediapart a annoncé avoir saisi la Commission d'accès aux documents administratifs (Cada) pour obtenir la déclaration d'intérêts d'Alexis Kohler lors de sa nomination au port du Havre. Interrogé par l'AFP, l'Elysée n'a souhaité faire "aucun commentaire" compte-tenu de l'enquête en cours.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.