Cet article date de plus de treize ans.

Affaire Guérini : à Marseille, l'UMP vote... Montebourg

Surprise ! Les primaires PS ne laissent pas indifférent le campus de l'UMP puisqu'on y trouve des tracts appelant à voter... Arnaud Montebourg
Article rédigé par Anne Brigaudeau
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un tract de la fédération UMP des Bouches-du-Rhône appelant à voter Montebourg (AB)

Surprise ! Les primaires PS ne laissent pas indifférent le campus de l'UMP puisqu'on y trouve des tracts appelant à voter... Arnaud Montebourg

Pourquoi Arnaud Montebourg ? Parce le député de Saöne-et-Loire et candidat aux primaires avait d'emblée dénoncée l''affaire Guérini, qui a été évoquée dès l'ouverture du campus de l'UMP à Marseille.

Jean-François Copé et Renaud Muselier en ont profité pour attaquer les deux favoris des sondages dans la course aux primaires du PS, Martine Aubry et François Hollande. Le secrétaire général de l'UMP a pourfendu "la loi du silence" pratiquée selon lui par les deux premiers secrétaires du PS.

Renaud Muselier s'est montré plus virulent encore, dénonçant un système "politico-mafieux" avec "détournement d'argent public". Il a rendu un vibrant hommage à Arnaud Montebourg pour avoir dénoncé les "dérives" de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône (Alexandre Guérini est mis en examen dans une affaire de marchés publics présumés frauduleux, tandis que son frère Jean-Noêl a dû quitter ses fonctions de patron de la fédération socialiste des Bouches-du-Rhône en juillet dernier).

L'UMP a ainsi signifié qu'elle n'entendait pas recevoir de leçons de morale de la rue de Solférino. Le tract de la Fédération UMP des Bouches-du-Rhône (attaquant Hollande pour avoir "couvert la délinquance politique" et Aubry comme "présidente du soutien aux inculpés à Marseille" ) prouve que le thème a été préparé. Et le texte se conclut par un vibrant : "Socialistes, votez Montebourg. Le seul candidat qui ne met pas les problèmes sous le tapis". Que pense le défenseur de la VIe République de ce soutien inattendu ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.