Acte de naissance à Lyon d'Europe Ecologie-Les Verts
" Il n'y a plus à partir de ce jour des Verts et des non-Verts, nous sommes
tous des militants du nouveau mouvement", a déclaré Cécile Duflot, visiblement
émue, à l'issue de ces assises constituantes. Un mouvement auquel Nicolat Hulot, l'animateur de télévision écolo, est venu apporter son soutien.
Pour l'originalité néanmoins, on repassera. Les militants avaient le choix entre Alternative écologiste, Mouvement de l'écologie politique (MEP), Mouvement écologiste unifié (MEU), Rassemblement des écologistes et Europe Écologie-Les Verts. C'est bien ce dernier nom qui a été retenu, pour ne surtout froisser personne, à deux ans à peine de l'échéance primordiale, l'élection présidentielle de 2012.
Pas question pour une simple histoire de nom, de saper l'unité du nouveau mouvement. Après de longs et âpres débats, les quelque 2.000 militants sur place, à Lyon, ou par internet, ont choisi l'option de raison, en adoptant par 53,19% des voix cette appellation à rallonge.
Avec qui pour diriger ce "parti-réseau" ? Cécile Duflot, actuelle dirigeante du parti des verts, tiendra l'exécutif. Tandis que l'eurodéputé Jean-Paul Besset,
proche de Hulot, prendra la tête du parlement. Une direction provisoire en attendant le congrès du printemps 2011. Quel qu'est ou sera le patron, en tous cas, il devra gérer son influence électorale grandissante. Lors du dernier scrutin des Européennes, Europe Écologie avait obtenu plus de 16% des voix.
Cécile Quéguiner, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.