Cet article date de plus de treize ans.

Accoyer à Fillon et Le Maire : stop aux annonces "anxiogènes"

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a exhorté mardi la majorité à cesser de faire des annonces "anxiogènes", si elle veut remporter l'élection présidentielle
Article rédigé par Francetv 2012
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Bernard Accoyer, président de l'Assemblée nationale (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer (UMP), a exhorté mardi la majorité à cesser de faire des annonces "anxiogènes", si elle veut remporter l'élection présidentielle

Au lendemain de la défaite de la droite aux élections sénatoriales de dimanche, M. Accoyer a ainsi critiqué implicitement le Premier ministre François Fillon et le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire, chargé de préparer la plate-forme présidentielle du candidat UMP au scrutin présidentiel de 2012 .

François Fillon avait suggéré un alignement sur l'Allemagne de l'âge de la retraite, qui y sera à terme de 67 ans, contre 62 ans en France, tandis que Bruno Le Maire a proposé de fiscaliser les prestations familiales pour les hauts revenus, deux mesures qui ont été critiquées dans les rangs de la majorité.

"Il y a une leçon que personnellement je tire de cet échec aux sénatoriales : il y a un besoin d'explication", a-t-il déclaré, lors de son point de presse hebdomadaire. "Ce n'est pas en émettant des idées plus ou moins surprenantes et anxiogènes que l'on va progresser sur l'acceptation des mesures qui ont déjà été prises", a-t-il dit.

"Nous avons déjà fait la réforme des retraites. Il n'est pas aujourd'hui question de revenir sur ce sujet. On entend parler de la fiscalisation de telle ou telle prestation sociale : ce n'est pas aujourd'hui une question qui se pose", a-t-il conclu.

Ecouter les propos de Bernard Accoyer sur France 2

Voir la video

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.