A midi, taux de participation de 28,29% au 1er tour de la présidentielle, selon le ministère de l'intérieur
Le premier tour de l'élection présidentielle s'est ouvert, dimanche 22 avril à 8 heures. Quelque 45 millions d'électeurs sont appelés, pour la 9e fois depuis 1965, à désigner le chef de l'Etat. A midi, le taux de participation était de 28,29%.
Le taux de participation atteignait 28,29%, dimanche 22 avril à midi en métropole, pour le premier tour de l'élection présidentielle, selon le ministère de l'Intérieur. Ce pourcentage marque une baisse par rapport au premier tour de 2007 (31,21%).
Les Français de métropole sont appelés à choisir entre 10 candidats, dont seuls les deux premiers resteront en lice pour le second tour, dimanche 6 mai.
Le coup d'envoi de la consultation a été donné dès samedi pour les électeurs d'outre-mer et les Français résidant à l'étranger.
Au total, quelque 45 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour cette 9e élection présidentielle au suffrage universel depuis 1965.
Le scrutin s'est ouvert à 8 heures. Les bureaux de vote fermeront à 18 heures dans 70% des communes. Un arrêté préfectoral peut être pris pour retarder l'heure de clôture.
Un quart des bureaux de vote ferme à 20 heures
Dans une centaine de communes, dont plusieurs grandes villes comme, par exemple, Toulon, Rennes, Orléans, Tours ou Blois, les bureaux seront ouverts jusqu'à 19 heures.
Un quart des bureaux fermera à 20 heures, notamment à Paris et en Ile-de-France (sauf la Seine-et-Marne), à Marseille, à Lyon et à Toulouse.
C'est à 20 heures que sera levée l'interdiction de publier ou diffuser, notamment sur Internet, des sondages, des estimations ou des commentaires sur l'élection.
Cette question a donné lieu à un vif débat, à l'heure de l'Internet généralisé et dans la mesure où les médias étrangers ne sont pas soumis à la loi française.
L'inconnue de la consultation : la participation
Craignant que des organes de presse violent la loi, les autorités de contrôle ont rappelé les règles du jeu et prévenu que des sanctions seraient prises.
Les médias ont annoncé, pour une majorité d'entre eux, qu'ils n'en prendront pas l'initiative, mais si un seul d'entre eux brave l'interdit, les bonnes résolutions risquent de s'envoler.
Première inconnue du rendez-vous électoral : le taux de participation. Avant le scutin, les instituts de sondage prévoyaient une abstention de quelque 25%.
En 2007, à l'occasion du premier tour qui avait vu émerger Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal devant dix autres candidats, l'abstention avait été de 16,23%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.