Cet article date de plus de treize ans.

A la veille des dernières élections régionales ?

Premier tour demain des élections régionales. Quarante quatre millions d'électeurs sont appelés à élire 1.880 conseillers régionaux... peut-être pour la dernière fois. Car, lors du prochain scrutin, en 2014, pourraient se tenir des élections non plus régionales, mais territoriales, conformément au projet de réforme territoriale actuellement en discussion.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La réforme des collectivités territoriales sera-t-elle d'ici 2014 passée par là ? Toujours en discussion, cette réforme prévoit en effet que nous élirons désormais en même temps conseillers régionaux et conseillers généraux. Objectif : réduire le nombre d'échelons de responsabilité, sans supprimer ni les départements ni les régions.

Si cette réforme est adoptée, en tous cas, les conseillers régionaux élus, le dimanche 21 mars, à l'issue du second tour, le seront pour quatre ans, au lieu de six. Leur mandat serait écourté de deux années, pour permettre aux scrutins régionaux et départementaux de se fondre.
_ Dès lors, devrait être créé un nouveau type d'élu local, le conseiller territorial, qui siègerait au département et à la région à la fois. Le projet du gouvernement a été voté au Sénat, pas encore à l'assemblée nationale. Il devra aussi passer par le Conseil constitutionnel pour être définitivement adopté.

Cécile Quéguiner avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.