Cet article date de plus de treize ans.

A crise exceptionnelle, Conseil exceptionnel

Au lendemain de la réunion de l’Eurogroupe, un Conseil des ministres exceptionnel a lieu aujourd’hui à l'Elysée pour tenter d'apporter de nouvelles réponses à la crise. A l'issue de ce rendez-vous, le chef de l'Etat annoncera des "mesures pour la France".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Après la réunion du G7, du FMI et de l’Eurogroupe ce week-end, le gouvernement français se réunit aujourd’hui pour tenter d’apporter des réponses concrètes aux banques malmenées par la crise financière et répondre à leurs difficultés actuelles de refinancement.

D'ordinaire organisé le mercredi, ce Conseil des ministres extraordinaire aura lieu en début d’après-midi. Le président de la République devrait s’exprimer à 15h lors d’une conférence de presse.
_ Intervention à suivre en direct sur France Info

Nicolas Sarkozy a indiqué que ce Conseil des ministres "exceptionnel" déclinerait au niveau national les décisions prises par le sommet de l'Eurogroupe face à la crise financière mondiale.

Réunis lors d’un sommet de crise hier à l’Elysée, les 15 chefs d’Etat et de gouvernement de la zone euro se sont entendus sur un plan commun de sauvetage du système bancaire et financier.
_ Au terme de plus de 2 heures 30 de débats, ils ont annoncé toute une série de mesures, dont notamment une garantie des prêts interbancaires et un recours possible à une recapitalisation des banques (voir notre article : L’Eurogroupe pose le cadre d’un plan de sauvetage commun face à la crise).

"Toutes les décisions que nous annoncerons (lundi) seront efficientes (...) avant la fin de la semaine", a assuré Nicolas Sarkozy.
L'Allemagne a annoncé ce matin préparer un "plan de sauvetage" bancaire de 470 milliards d'euros.
On attend également les décisions de l'Italie en la matière.

Cécile Mimaut, avec agences.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.